En plein mois de février, j'ai comme une envie furieuse d'arpenter les allées de platanes du jardin du Luxembourg, puis de prendre une des célèbres chaises vertes, me poser et observer les va-et-vient des passants, les belles couleurs des fleurs joliment orchestrées par les jardiniers et d'attendre là !

 

103 (2)

 

Le jardin du Luxembourg est l'un des espaces verts incontournables des parisiens et des touristes. Tout s'y trouve pour passer un agréable après-midi en famille.

 

108

 

 

Situé dans le 6ème arrondissement de Paris, en bordure de Saint-Germain-des-Prés et du quartier Latin,  c'est Marie de Médicis (pour situer : épouse d'Henri IV et mère de Louis XIII) qui ordonna la construction d'un palais entouré d'un somptueux jardin, en 1612 ; d'où la fontaine Médicis. Pour ce faire, elle racheta les hôtels situés sur le terrain tant convointé (celui du duc François du Luxembourg qui laissa son nom au jardin). On y trouve aujourd'hui de nombreux équipements faisant la joie des petits et grands (courses de voiliers sur le grand bassin, promenades en poneys, tennis, jeux de boules, jeux d'échecs, rucher, verger, parc à jeux clos pour les enfants, marionnettes, manèges, programmation musicale).

 

101 (2)

131

113 (3)

 

627