Emerveillé par les ponts parisiens, empreints d’histoire et de romantisme, je vous propose de découvrir les caractéristiques des plus connus.

A savoir d'abord c'est que la première tribu (les Parisii) s'est installé ici à cause de la Seine. En effet elle trouvait le fleuve parfait pour le transport par bateau. C'est ainsi que la ville s'est développée autour de la Seine. 

Savez-vous que Paris compte 37 ponts et passerelles qui relient la rive gauche à la rive droite tout le long des 13 kilomètres que parcours la Seine.

Aujourd’hui, nous nous trouvons sur le pont des Arts (aussi appelé passerelle des Arts). Son nom vient du Palais des Arts (nom du musée du Louvre sous le Second Empire). Ce pont est réservé aux piétons.

1626

 

1627

Les différents points de vue sur la Seine et les monuments aux alentours rendent forts agréables les passages dessus. Il offre une jolie perspective sur le pont Neuf et l'île de la Cité.

Le pont des Arts est le premier pont en fer de Paris. Il comporte sept arches. Il fut construit entre 1801 et 1804 à l'initiative de Napoléon Bonaparte, modifié en 1852 puis reconstruit entre 1981 et 1984 car trop abîmé par les collisions des bateaux et les bombardements des deux guerres mondiales.

Encore connu pour le nombre impressionnant de cadenas que les amoureux du monde entier se plaisaient à accrocher, il n’en n’est plus rien aujourd’hui. En effet, tous les cadenas ont été retiré par la mairie car leurs poids devenaient trop dangereux.

Aujourd’hui, ce lieu accueille les amateurs d’arts car des expositions y sont souvent installées et des peintres s’y installent pendant la journée.

1633

1632

Longeur : 155 mètres

Largeur : 22 mètres 

C'est où ? métro station Pont Neuf, relie l'Institut de France et la Cour du Louvre

C'est quel architecte ? La reconstruction de 1984 eut lieu sous la direction de l'architecte Louis Arretche